Rolex GMT-Master II L’écho des émotions
L’aiguille 24 heures de l’Oyster Perpetual GMT‑Master II indique bien plus qu’un autre fuseau horaire. Elle pointe vers un ailleurs qui entre en résonance avec la vie du porteur et fait ainsi écho aux émotions qui accompagnent chaque voyageur.
Rolex dévoile deux nouvelles déclinaisons en acier Oystersteel de la GMT‑Master II. Celles-ci arborent un disque de lunette Cerachrom gradué 24 heures bicolore en céramique grise et noire.
La première déclinaison est dotée d’un bracelet Oyster, tandis que la seconde est munie d’un bracelet Jubilee. Sur leur cadran laqué noir, la mention « GMT-Master II » est inscrite en vert et fait écho par sa couleur à celle de l’aiguille 24 heures – laquelle est, avec sa pointe en forme de triangle, un élément majeur du design du modèle.
La GMT‑Master II est équipée du calibre 3285, un mouvement à l’avant-garde de la technologie horlogère, qui lui permet d’afficher la date ainsi qu’un second fuseau horaire au format 24 heures en plus des heures, des minutes et des secondes.
Un instrument, plusieurs fuseaux horaires
Conçue à l’origine comme un instrument d’aide à la navigation pour les professionnels appelés à sillonner le monde, la GMT‑Master est devenue au fil du temps une référence parmi les montres pour voyageurs. Elle arbore un design unique et immédiatement reconnaissable avec sa lunette tournante bidirectionnelle munie d’un disque gradué 24 heures. Celui-ci a été décliné en version bicolore avec différentes combinaisons de teintes – la moitié inférieure symbolisant les heures diurnes et l’autre, les heures nocturnes – ou en version unie.
La GMT‑Master II permet la lecture simultanée de l’heure de deux fuseaux horaires : soit l’heure locale et une heure de référence, soit l’heure locale et celle d’un autre fuseau horaire. La date est synchronisée avec l’affichage de l’heure locale.
Céramique de haute technologie
Rolex a joué un rôle pionnier dans le développement de céramiques spéciales pour la fabrication de lunettes monoblocs et de disques de lunette monoblocs. Particulièrement résistants aux rayures, ces matériaux présentent des couleurs inaltérables et d’une intensité rare.
Sur les nouvelles déclinaisons de la GMT‑Master II, la lunette tournante bidirectionnelle est munie d’un disque Cerachrom gradué 24 heures bicolore en céramique grise et noire. Les graduations et les chiffres, moulés en creux, sont mis en couleur par dépôt de platine selon une technique PVD (Physical Vapour Deposition, dépôt physique en phase vapeur).
Boîtier Oyster, symbole d’étanchéité
Le boîtier Oyster de la GMT-Master II, d’un diamètre de 40 mm, est garanti étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur. La couronne de remontoir Triplock, munie d’un système de triple étanchéité et protégée par un épaulement taillé dans la carrure, se visse solidement sur le boîtier. Quant à la glace, surmontée de la loupe Cyclope à 3 h pour une meilleure lecture de la date, elle est en saphir pratiquement inrayable et bénéficie d’un traitement antireflet. Totalement étanche, le boîtier Oyster protège de manière optimale le mouvement qu’il abrite.
Calibre Perpetual 3285
La GMT‑Master II est équipée du calibre 3285, un mouvement entièrement développé et manufacturé par Rolex, dévoilé en 2018 et introduit sur le modèle la même année. Concentré de technologie, ce mouvement mécanique à remontage automatique délivre des performances élevées, notamment en matière de précision, d’autonomie, de confort d’utilisation et de fiabilité.
Bracelets Oyster et Jubilee
La GMT-Master II en acier Oystersteel avec disque de lunette Cerachrom en céramique grise et noire est assortie d’un bracelet Oyster ou d’un bracelet Jubilee. Ils sont tous deux équipés d’un fermoir de sécurité Oysterlock à boucle déployante, prévenant toute ouverture involontaire. Ils disposent de la rallonge rapide de confort Easylink, développée par Rolex, qui permet d’ajuster facilement leur longueur d’environ 5 mm.
Certification Chronomètre Superlatif
Comme toutes les montres Rolex, l’Oyster Perpetual GMT‑Master II bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif, redéfinie par Rolex en 2015. Ce titre atteste que chaque montre qui sort des ateliers de la marque a subi avec succès une série de tests menés par Rolex dans ses propres laboratoires et selon ses propres critères, à la suite de la certification officielle de son mouvement par le Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC).